L'innovation par l'expertise des plantes

L’intelligence de la simplicité
«Mon grand-père Jacques disait toujours : la réussite vient de l’eau, de l’air et des plantes ! C’était un passionné de la nature, des plantes mais aussi de l’être humain. Déjà, quand j’étais petite, notre grand-mère, sa femme, nous préparait souvent une alimentation très végétale, dont sa célèbre ratatouille qui est un merveilleux souvenir d’enfance pour ma sœur et moi. Mon grand-père était en fait un véritable précurseur puisqu’il pensait déjà à cette époque que la santé était liée à l’alimentation, notamment si celle-ci est constituée principalement de fruits et légumes. Mais surtout, il était convaincu que si une plante survit, même dans un milieu hostile c’est qu’elle a su s’adapter. C’est ce qu’il a transmis à mon père qui s’est alors passionné pour le bio-mimétisme des plantes et qui a intégré cette notion dans la philosophie et la ligne directrice de CLARINS. C’est donc tout naturellement que lors d’une rencontre avec un passionné de plantes, l’ethnobotaniste Jean Pierre Nicolas, l’idée m’est venue d ‘intégrer des plantes à mes jus, afin de permettre à notre organisme de renouer avec leurs pouvoirs, et cela par un geste simple.»

clarins
Christian, Jacques et Olivier Courtin-Clarins

Les plantes au coeur de l'humanité et du
bien-être

«Les plantes constituent un réservoir d'une richesse biologique que nous continuons encore de découvrir. En effet, mon métier d'ethnobotaniste et d'ethno pharmacologue, ainsi que mes recherches à travers mon association Jardins du Monde, m'ont permis d'observer dans les sociétés les plus traditionnelles l'utilisation de nombreuses espèces de plantes dans l'alimentation. Nos ancêtres avaient découvert et identifié dans leur environnement des plantes aux propriétés médicinales comestibles, comme le fenouil, le céleri ou encore le chou qui ont été les premières à retenir leur attention. L’alimentation... souvent au cœur de nos préoccupations, elle occupe une très grande part des protocoles thérapeutiques dans les médecines traditionnelles. Ces protocoles thérapeutiques basés sur l’alimentation suivent très souvent un rituel immuable et très classique de nettoyage/soin/consolidation.

En effet, nettoyer, soigner, consolider sont les actions que procure une alimentation riche en végétaux : plantes, fruit et légumes. On nettoie le terrain avec des végétaux plutôt drainants et dépuratifs, on soigne avec les vitamines et minéraux qu’ils contiennent et on renforce ainsi toute la vitalité de l’organisme. Mais notre société a quelques fois oublié ces pratiques de bon sens car au final, l'alimentation est surtout une affaire de qualité, d'équilibre et de diversité. Aussi, la dégustation de jus de plantes, fruits et légumes frais est un moyen de renouer avec ces pratiques ancestrales à condition de choisir judicieusement les végétaux à assembler pour donner du sens à cette alimentation naturelle.»

jp.jpg
Jean-Pierre Nicolas, Jardins du Monde

Une séléction attentive de nos producteurs.
Les plantes, fruits et légumes utilisés dans la confection de nos jus frais ont été soigneusement sélectionnés dans une optique de développement durable. En effet, chez C’Juice, nous souhaitons encourager des agricultures biologique et raisonnée favorisant à la fois la protection de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la qualité gustative des produits mais aussi les producteurs. Dans cette même optique, nous privilégions les producteurs français afin de réduire les impacts liés au transport et de favoriser l’économie locale. Et lorsque le besoin est avéré, comme pour les aliments « sensibles » tels que les carottes, poires ou pommes par exemple , nous nous approvisionnons exclusivement auprès de producteurs en agriculture biologique.

fond-page-expertise.jpg