La banane - le pouvoir du potassium !

Musa x paradisiaca L. ou son synonyme Musa sapientum L. sont les noms scientifiques de la banane.
Le bananier est une très grande herbe pouvant mesurer de 6 à 10 mètres de haut, avec de grandes feuilles pouvant atteindre 2 mètres de long.
Ses feuilles enveloppantes forment le « tronc » de la plante. Son inflorescence pendante peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long et elle possède des bractées rougeâtres et des fleurs blanc-jaunâtre… Un régime peut contenir de 10 à 25 bananes et la banane peut mesurer jusqu’à 30 cm selon les variétés. Il en existe de nombreuses variétés : bananes douces, sucrées de différentes textures, couleurs, goûts etc…
Ce qui contraste avec le peu de choix disponible sur le marché… qui est le cultivar Cavendish ! En médecine traditionnelle, les bananes sont utilisées pour le soin des gastrites, des constipations et des diarrhées.
En effet, les glucides de la banane se transforment au fur et à mesure que la banane mûrit passant alors d’un amidon peu digeste vers le fructose, le glucose et saccharose.
La banane est une excellente source de vitamine B6 et de potassium, de vitamine C, riboflavine, acide folique, tryptophane et magnésium.
Elle est surtout rassasiante avec peu de calories et constitue alors un des fruits préférés des sportifs, des actifs, et le partenaire idéal d’une collation santé.

La banane, le fruit idéal pour :
- Son effet rassasiant et nourrissant. Son effet « bonne humeur » grâce à la présence de tryptophane converti en sérotonine, médiateur et booster du moral.
- Sa richesse en potassium avec lequel elle favorise la concentration, le transport d’oxygène et la lutte contre le stress.
- Aider à la régulation du sucre dans le sang et participer à la protection contre les maladies cardiovasculaires.