La betterave - Le sang de la vie

Beta vulgaris L. var.rubra ou betterave rouge possède de grandes feuilles colorées et ondulées comestibles mais c’est dans sa racine charnue que se concentrent vitamines et minéraux en si grande quantité qu’elle pourrait être à la première place des aliments végétaux riches en nutriments essentiels à notre santé.
Son jus rouge, d’une couleur tenace qui n’est pas sans rappeler la couleur du sang, est très riche en fer et acide folique et elle présente tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer à l’alimentation de manière quotidienne.
Sa couleur rouge brune est due à la bétanine qui est un pigment auquel on attribue des vertus anti cancéreuses qui protégeraient particulièrement le foie, les poumons et la prostate.

La betterave, un légume intelligent :
- Pour détoxifier, drainer, nettoyer l’organisme et notamment le foie.
- Pour son apport en fer important pour la synthèse de globules rouges chez les personnes anémiées, fatiguées, convalescentes.
- Pour son activité stimulante immunitaire : action anti infectieuse, protection cellulaire et véritable boost pour les cellules immunitaires.
- Pour réduire le stress et redynamiser des organises affaiblis.
- Pour le système cardiovasculaire : diminution de l’hypertension. Pour les sportifs avant l’effort par une économie de la consommation d’oxygène par les cellules grâce à ses flavonoïdes qui sont des antioxydants et qui luttent contre les radicaux libres.
- Pour la satiété et la perte de poids : la betterave rouge est une alliée de choix grâce à sa teneur en fibres et nutriments, elle absorbe beaucoup d’eau au niveau de l’estomac et provoque une sensation de satiété très rapide.
- Pour les troubles du cycle chez la femme et les symptômes de ménopause.