La cannelle - L’arbre aromatique

Cinnamomum verum J. Presl ou cannelle est un arbre originaire du Sri Lanka qui fournit une écorce aromatique utilisée depuis des temps immémoriaux tant en médecine que dans la cuisine.
C’est un petit arbre de 8 à 15 mètres de hauteur qui possède des feuilles et une écorce très parfumées. L’écorce détachée du tronc sèche sous la forme de petits rouleaux et est très riche en huiles essentielles.
C’est l’une des plus vieilles épices connues mais attention à ne pas confondre la cannelle de Ceylan, celle que nous utilisons, avec la cannelle de Chine car cette dernière possède un intérêt moindre et sert plutôt pour fabriquer des boissons.
L’écorce contient de très nombreux constituants dont une huile essentielle composée pour 50 à 90 % d’acide cinnamique et d’eugénol.
Les bienfaits de la cannelle résident dans sa réputation de réchauffer l’organisme, de favoriser la digestion et de se prévenir des maladies infectieuses.
Par ses composés volatiles, la cannelle est un excellent tonique et stimulant général de l’organisme en favorisant notamment la circulation périphérique.

La cannelle, une épice intelligent :
- Pour son effet contre les douleurs d’estomac, les maux de ventre.
- Pour son action digestive, active contre les ballonnements et les diarrhées.
- Pour son action sur les règles douloureuses.
- Pour son effet préventif des infections et sa forte action anti microbienne.
- Pour, à faibles doses, son action préparatrice à l’accouchement et tonification de l’utérus.