La carotte - Reine pour la beauté de la peau

Daucus carota ou carotte était à l’origine un légume blanc et mauve très filandreux avant de devenir grâce à l’ingéniosité d’agronomes français un légume d’une belle couleur orange, de texture agréable.
Excellente source de vitamines et de minéraux, la carotte facilite la digestion et le fonctionnement du foie, améliore la vision et stimule l’ensemble des fonctions de l’organisme.
Elle favorise, en particulier, la croissance et le rajeunissement tissulaire.
La carotte orange est plus particulièrement riche en vitamines dont le fameux béta carotène, antioxydant majeur et protecteur cellulaire, en particulier de la peau. La carotte est très riche en vitamine A, B1 (thiamine), B6, B9, C, provitamine A (caroténoïdes), sucre (3 à 7 %) lévulose et dextrose directement assimilables, sels minéraux divers mais aussi en flavonoïdes, asparagine, daucarine (vasodilatateur coronarien) et anthocyanes qui sont des antioxydants.

La carotte, un légume intelligent :
- Pour sa richesse en caroténoïdes : le béta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine dont certains sont transformé en vitamine A par le foie.
- Ces caroténoïdes ont des propriétés anti oxydantes, capables de neutraliser les radicaux libres du corps et donc protégeraient d’un certain nombre de maladies comme des dérèglements cellulaires (cancers), des troubles cardiovasculaires et des hypercholestérolémies.
- Pour son amélioration de la vision en particulier nocturne car elle favorise la vision des couleurs, prévient la dégénérescence maculaire, protège la rétine, en particuliers des agressions de la lumière.
- Pour son action anti oxyure chez les enfants et son gout attractif, sucré et doux.
- Pour son action anti diarrhéique et régulateur intestinal.
- Pour son action sur la beauté de la peau, sur la croissance des ongles et des cheveux.