La courge butternut - La douceur au gout noisette

Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia).
Famille : cucurbitacées.

Curcurbita spp (C. pepo, Cmaxima, C. moschata, C. ficifolia)
sont autant de noms pour désigner les courges dont la Courge Butternut plus connue sous le nom de Doubeurrre a conquis nos jardins et nos tables.
La courge Butternut est une plante rampante originaire d’Amérique centrale et du sud et qui s’accroche grâce à des vrilles tendres et rondes.
Les fruits produits ont un poids compris entre 1 et 3 kg et parmi les courges, trois groupes existent : les potirons classiques à chair aqueuse, dont les fruits peuvent être très lourds, les courges à chair très ferme (dont fait partie la Butternut) et les courges aux fruits ornementaux.
La courge Butternut est plus simplement une courge d’hiver avec un gout délicieux et non amer. La courge Butternut est riche en vitamine A, C, acide folique, acide pantothénique, cuivre et potassium.
Ainsi concentré de micronutriments, dont les caroténoïdes qui lui donne cette couleur flamboyante, la courge protège l’organisme des agressions des toxines tout comme celles de l’âge.
Elle est également adoucissante pour l’organisme en aidant à éliminer les substances agressives.

La courge butternut, un légume intelligent :
- Pour protéger l’organisme comme anti-infectieux. Pour sa très forte concentration en antioxydant, il est un formidable allié anti-âge et une véritable protection cellulaire contre le vieillissement.
- Pour son action sur la vision grâce à la présence de luteine et de zéaxanthine, deux antioxydants impliqués dans la protection de la macula de l’œil.
- Pour renforcer et tonifier tout l’organisme par son action antiasthénique.
- Pour son effet adoucissant intestinal qui prévient de la constipation et protège la flore microbienne intestinale.