Le cresson officinal - le philtre de beauté vert

Nasturtium officinale ou cresson officinal (ou encore cresson de fontaine) est une plante herbacée vivace des milieux humides et aquatiques (mares, étangs, ruisseaux). Il lui faut une eau claire et peu profonde, non acide, à courant lent.
Le cresson appartient à la grande famille des Brassicaceae, c’est donc un cousin du chou par alliance. Les tiges du cresson sont étalées, voire couchées sur les plans d’eau et elles peuvent dépasser les 2 mètres de long.
Le cresson présente un taux record en fer et de calcium mais surtout c’est pour sa très grande richesse en vitamines comme la vitamine C (rôle antioxydant majeur pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré), en provitamine A et en vitamine B9 (=acide folique), et car il renferme aussi toutes les vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12, absente du règne végétal), que c’est un aliment considéré comme un véritable médicament vert.
Il fournit également des quantités non négligeables de vitamine E et de vitamine K. Avec son petit gout légèrement piquant, le cresson est un allié majeur de la santé au quotidien.

Le cresson, une plante intelligente :
- Pour sa richesse en fer et vitamines, véritable booster d’énergie.
- Pour son action antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
- Pour son action sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
- Pour son goût surprenant, légèrement piquant.