La framboise - L’énergie rose pour le corps

Rubus idaeus L. ou framboise est un petit arbrisseau des sous-bois de montagne mais qui se cultive très bien pour donner de beaux fruits parfumés et savoureux.
Munies d’aiguillons très piquants, les tiges de ce sous arbrisseau peuvent atteindre 1,50 à 2 mètres et elles ne vivent que 2 ans avant de mourir. Elles fleurissent avec des petites fleurs blanches qui donnent alors les fruits appelés drupes qui se détachent du réceptacle à maturité.
Ces fruits peuvent être de couleur rose, rouge mais aussi jaune ou blanche ! La framboise la plus commune étant la rose dans nos régions.
Le fruit riche en vitamine A, B1, C, E, thiamine, acides citrique, malique, salicylique, calcium, potassium, cuivre, fer mais aussi lévulose, pectine et surtout polyphénols en font un fruit riche, nutritif indiqué pour les fatigues passagères et notamment pour les sportifs.

La framboise, une plante intelligente :
- Pour son effet anti fatigue et nutritif pour les sportifs.
- Pour son action digestive, diurétique et laxative.
- Pour son effet calmant pour les aigreurs d’estomac et les dyspepsies.
- Pour son importante concentration en antioxydant qui en fait une championne des fruits en prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
- Pour renforcer le cœur.