La mûre - L’énergie noire antioxydante

Rubus ssp. ou ronce est un petit arbrisseau de nos pays tempérés qui s’arme d’épines pour défendre ses fruits noirs, parfumés et délicats.
Les fleurs blanches de ce petit arbrisseau épineux donnent des fruits noirs appelées drupes qui restent adhérents à leur réceptacle floral à la différence de la framboise qui se détache très facilement.
Les feuilles de ronce sont très employées en médecine traditionnelle pour soigner la toux et le fruit très riche en antioxydants possèdent des anthocyanidines qui protègent les cellules de l’intestin en neutralisant la production de radicaux libres.
Sa richesse en vitamines A, C, pectine, acides organiques (acide isocitrique, malique, ellagique,..), potassium, magnésium, manganèse, cuivre en font un excellent fruit de la forme, protecteur du système cardiovasculaire mais aussi un fruit partenaire de la beauté.

La mûre, une plante intelligente :
- Pour son action nutritive.
- Pour son action digestive, antiseptique intestinale et laxative.
- Pour son importante concentration en antioxydant pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement prématuré des cellules.