La myrtille - championne en antioxydants

Vaccinium myrtillus L. ou myrtille est un petit arbrisseau des forêts et montagnes du sud de la France qui nous offre ses fruits bleus sombres en début d’été.
Pas plus haut que 50 cm, ce petit arbrisseau pousse dans les bois, les rocailles et les feuilles simples vertes deviennent rouges à l’automne. Les fleurs sont petites et blanches et donnent des fruits qui sont des baies globuleuses qui peuvent aller de 0.6 cm à 1 cm de diamètre en fonction des variétés.
Il existe de très nombreuses espèces comestibles dans ce genre et beaucoup sont cultivées pour obtenir une variété avec des gros fruits. Très riche en sels minéraux et oligoéléments c’est en antioxydants de type anthocyanes que ce fruit bleu sombre bat tous les records au point de le faire se classer dans la catégorie des « super aliments ».
Au-delà de leur important usage alimentaire gustatif, les myrtilles sont surtout réputées pour augmenter l’acuité visuelle par une meilleure vascularisation de l’œil.

La myrtille, un fruit intelligent :
- Pour combattre les diarrhées, la dysenterie et les douleurs intestinales.
- Pour son action antiseptique urinaire.
- Pour son effet favorisant la microcirculation du cerveau et la mémoire grâce à une action tonique veineux et capillaire.
- Pour augmenter l’acuité visuelle et notamment lors de la vision nocturne.