La pomme - l’aliment remède !

Les pommes sont l’un des meilleurs fruits qui existent puisque le célèbre adage : "une pomme chaque matin, chasse le médecin" persiste depuis toujours !
Le pommier domestique est un arbre à feuilles caduques qui peut mesurer de 2 à 15 mètres de hauteur et vivre plus de 100 ans, même si dans les vergers on le remplace tous les 15-20 ans. Les pommes apparaissent à la suite de fleurs roses à 5 pétales et 5 sépales au printemps.
Il y a, depuis des siècles, un nombre incalculable de variétés de pommes et de croisements. Le pommier est l’arbre magique par excellence, symbole de l’immortalité, mais c’est aussi celui qui porte le fruit de la connaissance et le fruit défendu de la genèse. C’est aussi la pomme qui a donné son nom aux pomm-ades, remèdes confectionnés à base de pomme pour soigner les troubles de la peau.
La pomme est riche en vitamine C, B1, B2, B5 (acide pantothénique), PP, mais également en potassium, phosphore, silice, calcium, fer, magnésium, soufre…Elle contient un composant célèbre pour son action coupe faim : la pectine mais aussi de l’acide gallotannique, malique, acétique et des tanins…
Cette pomme riche en vitamines, minéraux et autres nutriments favorise l’élimination des déchets de l’organisme et nettoie le sang. Antioxydante, elle contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires.
C’est dans sa pelure que se trouve la majorité de ses nutriments, aussi les pommes choisies seront de culture obligatoirement biologique afin d’éviter les nombreux traitements chimiques que les pommes subissent.

La pomme, un fruit intelligent :
- Pour son action régulatrice du cholestérol et du taux de sucre sanguin dans la prévention des maladies cardiovasculaires et l’aide au contrôle du diabète.
- Pour son effet coupe faim idéal dans les démarches de perte ou de contrôle du poids.
- Pour ses propriétés intestinales : elle est digestive, laxative mais aussi anti-diarrhéique.
- Pour son effet tonique musculaire, indiqué pour le sportif, en cas de surmenage, de convalescence, de grossesse ou encore d’anémie.
- Par ses effets sur les rhumatismes, la goutte et les calculs urinaires.
- Pour son action rajeunissante cellulaire.