Les graines de sésame noir - les graines intelligentes

Sesamum indicum L. ou graines de sésame sont produites par une plante annuelle qui peut atteindre 1 mètre de haut. Elle porte des feuilles larges et lancéolées et des fleurs jaunes, blanches, bleue, rose… tubulaires de 5 cm de long.
Elles laissent la place à une capsule renfermant de nombreuses graines obovoïdes aplaties, de 2–3 mm de long, de 0,5–1 mm d’épaisseur, étroitement striées sur toute la surface, plutôt lisses, blanches, ivoire, grises, beiges, marron, rouges ou noires. Il existe de nombreux cultivars de la plante.
Depuis l’antiquité, le sésame est utilisé comme une plante oléagineuse précieuse. Dans de nombreux pays, on donne le sésame à manger sous différentes formes, aux enfants, convalescents comme fortifiant. On conseille aussi le sésame aux femmes allaitantes. Il est connu des cas d’allergie au sésame, ne pas le consommer en cas d’intolérance connue aux graines de sésame.

Les graines de sésame noir, un ingrédient intelligent :
- Pour balayer les voies digestives : c’est un accélérateur doux du transit.
- Pour son effet revigorant, dynamisant et énergétiques.
- Pour sa richesse en antioxydants tels que la vitamine E, tocophérols… qui participent à la protection contre les maladies cardiovasculaires, maladies liées au vieillissement et certains cancers.
- Pour son action anti inflammatoire, analgésique et son aide à l’entretien de la peau et des phanères.